L’ampli combo custom « The Claw » est un ampli qui rend à la fois un hommage à la technique du fingerpicking auquel j’ai consacré le canal clean et aussi un préampli independant overdrive hi gain qui permet de passer au gros riff de rock, hard rock 80’s, jusqu’au métal…
Le canal clean: « fingerpicking » :
Pour rentrer plus dans les détails, le canal clean est équipé d’une tonalité 3 bandes avec des réglages aigus, médium et basse, d’un Bright switch et un volume clean. Pour m’adapter à l’utilisation du fingerpicking demandé par mon client, j’ai choisi de realiser un canal qui restera relativement droit même en poussant le volume clean, les basses seront bien présentes, le Bright switch servira si il souhaite avoir du crunch plus rapidement à bas volume. Ce canal est très intéressant aussi pour l’utilisation des effets, ça donne encore une autre dimension à l’ampli.
01 – CLEAN – NEOCASTER SPRINGER MICRO MANCHE TELE MINI HUMBUCKER
02 – CLEAN – NEOCASTER SPRINGER MICRO CHEVALET TELE
03 – CL – LP 49ER DUESENBERG MANCHE
Une overdrive Hi gain, les fans du son de Slash apprécieront, mais pas que…
Pour le second canal overdrive, je l’ai conçu dans un style à l’opposé du canal clean, mon client est fan du son des Guns, ACDC etc…Mais il doit être adapté l’utilisation en l’appartement… J’ai donc dessiné une overdrive hi gain qui même à bas volume est net et la dynamique de l’ampli donne une impression de son massif, de headroom. Les réglages de gains et tonalité permettent de monté très haut en gain déjà sans pousser le preamp ce qui permet de garder une belle marge sur les réglages de tonalité et un son qui va du gros crunch, au hard rock à l’od fuzzy mais pas trop intéressante également quand on pousse très fort les gains.. Les réglages aigus, médium, basse, sont très réactifs, passe de l’aigus très tranchant aux basses puissantes. Le contrôle du gain couplé au volume post propre à ce canal facilite les réglages des gains et de l’équilibrage des niveaux entre les deux canaux. Enfin le bright switch permet de mettre en avant les aigus ou un son plus chaud suivant son état et ça ajoute de la polyvalence et de la précision dans vos réglages.
03 – OD – LP DUESENBERG 49ER MICRO P90 MANCHE
03 – OD – LP DUESENBERG 49ER MICRO HUMBUCKER CHEVALET
Une présence et un master PPIMV pour garder le contrôle :
Le contrôle de présence permet d’ajuster la tonalité du préampli globalement, utile pour corriger des petit défauts de tonalité et l’ampli est destiné à être utilisé dans un appartement, je l’ai donc équipé d’un master volume post préampli permettant de contrôler le volume en maintenant suffisamment de dynamique pour exploiter l’ampli.
Coté technique :
Ces canaux sont préamplifiés à l’aide de 4 lampes noval 12AX7 sélectionnées. Une cinquième lampe est dédié L’ampli à la boucle d’effet.
La puissance est constituée de deux tubes EL84M TAD développant environ 10W, petit mais costaud grâce au dimensionnement du preamp il marchera pour vos répétitions, à la maison ou dans votre studio.
L’électronique PTP, un ampli câblé mains avec des composants hi end :
Au niveau caractéristique dès l’électronique, l’ampli est câblé mains avec la technique « point-to-point », soudé avec de l’étain sans plomb contenant de l’argent, les composants sont placés sur des plaques type eyelett board de 3mm d’épaisseurs fait sur mesure dans notre atelier de qualité industrielle fait également localement. Les composants sont essentiellement des constitués de composants haut de gammes (Condensateurs SoZo,F+T Allemagne, transformateurs fait mains en Angleterre, potentiomètres Alpha…) Le changement des canaux est effectué à l’aide d’optocoupleur pour éviter les « POC » désagréable lors des changements de canaux et la fiabilité du système.
Une menuiserie faite à l’atelier JEUDY AMPLIFICATION :
Le caisson est fait dans notre atelier, assemblé en queue droit, le bois choisi sont des panneaux épicéa massif 3 plis de 19mm pour garder l’esprit vintage mais avec la solidité moderne.
Le design a été personnalisé avec le client qui a choisi un tolex noir US, une grille type UK noir.
Coté haut-parleur, j’ai choisi parmi le test de plusieurs hautparleurs celui qui pour moi est le mieux adapté, un Celestion G12M-65 Creamback équipé d’un aimant céramique qui match bien avec les caractéristiques de son voulut par le client.