Interview de Thibault Grandjean – Guitariste de Mestre, Asphalte et Vermillon

J’ai demandé à Thibault Grandjean qui utilise du matériel Jeudy Amplification depuis quelques années de vous parler de son rig, mais aussi de ses quelques projets musicaux qui vont assurément faire remuer de nombreuses têtes pour 2025 :

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Thibault, je suis enseignant et musicien. Guitariste dans Mestre (post-punk), Asphalte (punk-hardcore) et je planche aussi sur un projet solo : Vermillon (synth-cold-pop en français).

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de la musique ?

Le vrai déclic, c’était de la pure jalousie : à 14 piges un pote m’a joué du Nirvana et du Pixies sur sa Squier. Je l’ai eue mauvaise et j’ai commencé la gratte dans la foulée…

Mais ça me trottait dans la tête depuis longtemps. À 6-7 ans je kiffais quand mes parents mettaient les Beatles, Genesis ou du rock 70’s dans leur lecteur vinyle. Vers 9-10 ans, au Cora du coin, je passais mon temps à écouter de la « dance 90’s » puis de la « house » au rayon musique en attendant que ma mère gère les courses. En grandissant, une part de ton ego fait que tu n’as pas envie de juste écouter les autres. Ça devient vital d’essayer soi-même.

Vous avez enregistré en 2023 l’excellent album « All of you are so far » avec Mestre, raconte-moi ce qui vous a inspiré pour composer cet album ?

On avait déjà sorti un E.P. et un album et on devait composer avec cet héritage. Trouver un équilibre entre le renouveau et notre ligne initiale.

Le 1er album avait été majoritairement composé sans le batteur (arrivé en cours d’écriture). On a donc eu une évolution assez naturelle où l’énergie et l’expérimentation ont pris le pas sur la rythmique plus cadrée et monotone de la boite-à-rythme.

On a pris plus de libertés au niveau des structures, des variations de tempos et des signatures rythmiques. On est parfois allé vers un côté plus pop, comme sur le single « In my darkness ».

Ça s’est aussi mélangé avec de nouvelles influences, qu’on ressent sur le morceau « Revolt takes place at the thrift shop », composé en écoutant des groupes comme IDLES ou SHAME, post-punk british contemporain.

Ceci dit, on a quand même gardé nos influences dark et 80’s. Ce genre de came « ambiance The Cure mais en plus vénère » présente sur l’album précédent.

Clip Youtube de MESTRE – « The New Beat » :

Quelle est la réaction des ingés son quand tu lances ton ampli Jeudy en live ?

J’ai de moins en moins la question « c’est quoi ton ampli ? » mais plutôt une affirmation :  « aaaah, un ampli Jeudy, c’est bon ça ! »…

Avant même de le lancer, les gens sont intrigués. Mais de plus en monde de monde connaît, j’ai remarqué ! J’ai de moins en moins la question « c’est quoi ton ampli ? » mais plutôt une affirmation : « aaaah, un ampli Jeudy, c’est bon ça ! ». Pour ce qui est du son, je n’ai que des compliments. Il est précis (ça oblige à bien jouer par contre, haha), perce bien le mix et matche nickel avec mon pedalboard.

Toujours avec Mestre, vous avez fait une petite tournée automnale cette année, quel a été votre meilleur moment passé sur cette tournée ?

Tout était cool mais en vrai, je dirais le premier concert à Strasbourg, à l’Ancrage Café. On ne savait pas trop à quoi s’attendre et on a été super bien reçus, le cadre est grave cool, ambiance industrielle (ça colle nickel avec nous), le public était nombreux et on a senti qu’on a vraiment réussi à emporter les gens dans notre délire. Je crois ne trahir personne en disant qu’au sein du groupe, et malgré l’attrait des grosses salles, on préfère au final jouer dans des endroits à même le sol, proches – voire super proches – du public. C’est tout l’intérêt des lives d’ailleurs ! Un échange. Une communion. Il n’y a que là qu’on peut ressentir la musique de manière aussi vivante et physique.

 Ampli JEUDY – JM3 CUSTOM de Thibault Grandjean:

Question matos, quel est votre rig sur scène ?

Mon bassiste joue sur un Ampeg avec une Fender ricaine, le chanteur-claviériste sur un synthé Yamaha, notre batteur sur une Pearl, et moi j’ai donc mon full stack Jeudy amplification avec une Jaguar mex, des pédales BOSS + un peu de TC Electronic et de Digitech.

Pourquoi avoir choisi du matériel Jeudy Amplification ?

… « Je me suis dit qu’en chopant un ampli fait main, j’aurais à la fois un bon son et des pièces d’excellente qualité. Que je pourrais être tranquille toute la vie ! »…

J’ai eu pas mal de petites merdes sur mes anciens amplis et je les faisais réparer chez Jeudy Amplification. Quand même mon VOX AC30 m’a lâché, je me suis dit que je voulais du neuf, et j’avais déjà joué sur un baffle Jeudy (emprunté à ma pote Margaux du groupe Astreyane). Je me suis dit qu’en chopant un ampli fait main, j’aurais à la fois un bon son et des pièces d’excellente qualité. Que je pourrais être tranquille toute la vie ! Pour l’instant c’est le cas. Le condo, notamment, a l’air incroyable. Même après avoir fonctionné longtemps, l’ampli est tout juste chaud là où beaucoup deviennent brûlants. Et puis le design vintage, à la fois original et sobre, me plaisait beaucoup.

As-tu un réglage préféré sur ton ampli Jeudy ?

Je me mets sur le canal crunch pour avoir plus de mordant, je ne mets pas beaucoup de basses (entre un quart et un tiers) parce que c’est suffisant et je ne veux pas lutter avec mon bassiste là-dessus, je dépasse un peu la moitié sur les médiums et pile la moitié sur les aigus. Ça me permet de bien me situer par rapport à la basse (plus grave) et le synthé (plus aigu) et d’exploiter à fond les fréquences où ma guitare doit se placer. Puis j’ai un cab 2×12 également signé Jeudy, avec un HP Eminence et un Creamback.

Vos futurs concerts ? Projets musicaux avenir ?

On doit jouer à Paris bientôt, au Cirque Électrique. On a aussi une première partie du groupe FRUSTRATION de programmée pour mars et une petite surprise messine pour le printemps/été qui est en discussion avancée.

Avec mon autre groupe, Asphalte, on sortira un album en milieu ou fin d’année qui devrait taper fort, et j’espère aussi venir à bout de mon premier skeud en solo d’ici l’automne-hiver prochain.

Retrouvez les infos sur ses projets ici :

https://wearemestre.bandcamp.com/album/all-of-you-are-so-far

https://www.instagram.com/mestreband/

https://www.instagram.com/asphalteband

https://www.instagram.com/vermillon_music/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *